Description générale
La tranchée couverte de Turtmann (longueur 1 350 m) fait partie de la réalisation de l'autoroute A9 entre la Souste et Gampel.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
La réalisation de l'ouvrage s'effectue en parallèle de la ligne principale de chemins de fer CFF du Simplon et d'une ligne HT de 132 kV. Il franchit successivement d’ouest en est une ligne HT de 65 kV, la rivière Turtmänna, une canalisation principale d’eaux usées en service, un canal d’irrigation, et la route d'accès à la gare de Turtmann, ainsi qu’un pont routier. En raison de conditions hydrogéologiques difficiles, l’enceinte de fouille est constituée de palplanches de 31 m ancrées (de 1 à 5 rangs) et d’un pré-radier en jetting (épaisseur max 1,5 m). Sur un tronçon de 300 m environ, le système a été modifié en cours de travaux pour une paroi moulée (1000 mm) soit butonnée, soit ancrée en tête. Le rabattement de 15 m maximum des 2 nappes phréatiques (dont une artésienne) est réalisé à l’aide de puits filtrants d’une profondeur allant jusqu’à 27 m.
L’ouvrage est constitué d’un double tube avec radier voûté et tunnel circulaire. Seuls les portails d’entrée non remblayés ont une section rectangulaire. Une étanchéité de type bitumineuse est appliquée sur tout le pourtour de l’ouvrage. Des by-pass permettant de rétablir l’écoulement de la nappe phréatique supérieure sont exécutés tous les 100m environ.
Groupement d'entreprises
LEDIT (Praderlosinger SA / Evéquoz SA / Dénériaz SA / Imboden AG / Theler AG) & Frutiger AG
Maitre d'ouvrage
Etat du Valais - Service des Routes Nationales